symptômes de la dépression : De nombreuses personnes dans le monde souffrent de dépression, ce qui peut avoir de graves répercussions sur leur qualité de vie. Alors que des approches comme la thérapie et les médicaments peuvent aider certaines personnes à gérer leurs symptômes, pour d’autres, elles ne sont pas aussi efficaces. Le régime alimentaire pourrait-il réussir là où d’autres approches échouent, et si oui, pourquoi ?
Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dépression est un trouble de santé mentale si courant qu’elle touche environ 5 % de tous les adultes dans le monde.
Il existe différents types de dépression, comme le trouble dépressif majeur et le trouble dépressif persistant qui dure depuis au moins 2 ans.
Les causes de la dépression sont souvent multiples, avec des facteurs de risque génétiques et situationnels impliqués – des facteurs de stress ou des conditions spécifiques, agissant comme des déclencheurs, conduisant à des épisodes dépressifs majeurs récurrents.
Et bien que la thérapie et les médicaments ciblés aident de nombreuses personnes à surmonter ou à gérer leurs symptômes de dépression, ces interventions ne fonctionnent pas de la même manière pour tout le monde.
Cela a conduit les chercheurs à étendre leurs filets encore plus loin en recherchant tous les facteurs qui peuvent contribuer à la dépression, ainsi que de nouvelles approches pour les traitements de la dépression et la gestion des symptômes.
Récemment, le régime alimentaire est devenu l’avant-garde de la recherche médicale, les experts débattant des avantages et des inconvénients de l’utilisation d’interventions diététiques pour traiter ou même prévenir différentes conditions médicales.
Au cours des dernières années, plusieurs études ont suggéré qu’opter pour une alimentation plus saine, riche en légumes, fruits et grains entiers, peut aider à améliorer les symptômes de la dépression.
Par exemple, une étude d’avril 2022 de l’Université de technologie de Sydney a révélé que les hommes âgés de 18 à 25 ans ont connu une amélioration des symptômes de la dépression après être passés à un régime méditerranéen. Mais on ne sait toujours pas ce qui médiatise le lien entre la qualité de l’alimentation et la santé mentale.
En décembre 2022, deux études publiées dans Nature Communications ont examiné le lien entre le microbiote intestinal et les symptômes de la dépression. L’une des études a révélé que 13 types de bactéries, en particulier, sont associées aux symptômes de la dépression.
C’est peut-être la façon dont ces bactéries conduisent à l’activation de différents signaux dans le cerveau qui peut expliquer le lien entre la composition bactérienne de l’intestin et les symptômes de la dépression, selon l’hypothèse des chercheurs.
Et c’est aussi là que l’alimentation entre en jeu : en apportant certains changements alimentaires, nous pouvons être en mesure d’influencer l’abondance de certaines espèces bactériennes dans l’intestin et, par extension, la communication entre l’intestin et le cerveau, conduisant à une amélioration de la dépression. symptômes.
Dans l’épisode de ce mois-ci de notre podcast In Conversation, nous discutons du pourquoi et du comment de l’impact potentiel de l’alimentation sur la santé mentale, en particulier sur les symptômes de la dépression, avec l’un des auteurs de l’étude de Nature Communications sur les bactéries intestinales et les symptômes de la dépression, le Dr Najaf Amin.
La Dre Amin est associée de recherche principale au Nuffield Department of Population Health de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni, et l’un de ses domaines d’intérêt est l’utilisation des données génomiques pour se concentrer sur les biomarqueurs des traits neuropsychiatriques.
Notre autre invitée dans l’épisode de ce mois-ci est Rachel Kelly, une défenseure de la santé mentale, écrivaine et journaliste basée au Royaume-Uni, qui s’est exprimée ouvertement sur la manière dont les interventions diététiques ont aidé à traiter ses propres cas de dépression.
Le livre de Kelly, The Happy Kitchen, vendu sous le nom de The Happiness Diet aux États-Unis, est une compilation de recettes saines basées sur des informations recueillies à partir d’études nutritionnelles dont le but est de stimuler l’humeur et d’augmenter les niveaux d’énergie.
Vous pouvez écouter l’épisode de ce mois-ci de notre podcast ci-dessous, ou sur votre plateforme de streaming préférée.
La dépression et l’intestin
Dans leur étude de 2022, le Dr Amin et ses collègues ont analysé les données de 1 133 participants à la Rotterdam StudyTrusted Source, demandant s’il existait un lien entre la composition du microbiote intestinal et les symptômes de la dépression.
Les chercheurs ont découvert que la présence de certains genres microbiens, notamment Eggerthella, Coprococcus, Sellimonas, Lachnoclostridium et Hungatella, était liée à la dépression.
« Nous avons identifié 13 microbiotes, et ceux-ci étaient associés à la dépression. Je pense que la plupart d’entre eux étaient protecteurs, donc ils étaient diminués dans la dépression. Et puis il y avait quelques [bactéries] qui ont augmenté dans la dépression », a expliqué le Dr Amin dans le podcast.
L’abondance de certaines bactéries, en particulier, comme celles appartenant au genre Eggerthella, semble être liée à une augmentation des symptômes de la dépression.
Dans leur étude, les chercheurs expliquent que ces bactéries sont impliquées dans la synthèse de certains neurotransmetteurs, ou messagers chimiques, dont l’activité pourrait, à son tour, être impliquée dans l’expression des symptômes dépressifs. Ces produits chimiques sont le glutamate, le butyrate, la sérotonine et l’acide gamma amino butyrique (GABA).
Des recherches antérieures ont suggéré que les personnes ayant reçu un diagnostic de dépression avaient des niveaux plus élevés de glutamate dans leur système que leurs pairs sans dépression, tandis que des niveaux inférieurs à la normale de butyrate ont été liés à des symptômes de dépression chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Des niveaux inférieurs de GABATrusted Source sont également liés à la dépression.
Et tandis que l’été dernier, une revue majeure de la littérature a jeté des doutes sur la théorie dominante selon laquelle les faibles niveaux de sérotonine sont au moins en partie responsables des symptômes de la dépression, de nouvelles études à petite échelle continuent de soutenir que la théorie de la dépression sur la sérotonine tient toujours.
Le Dr Amin et ses collègues suggèrent que le butyrate, en particulier, pourrait être important pour expliquer les mécanismes potentiels par lesquels certaines bactéries intestinales pourraient influencer la santé mentale.
“Dans le microbiome intestinal, vous avez les bactéries productrices d’acides gras à chaîne courte [qui synthétisent] les trois acides gras à chaîne courte, dont l’acétate, le propionate et le butyrate. Et tous les trois, ils agissent également en tant que fournisseurs d’énergie », a expliqué le Dr Amin dans le podcast.
« Mais ils ont aussi la capacité de modifier l’expression d’un gène, [de] l’activer [ou] de l’éteindre. Cela ne change pas le code génétique, mais cela change les niveaux de protéines qu’un certain gène produit, affectant ainsi indirectement ce que vos gènes vous donnent », a-t-elle noté.
sos medecin Rabat vous souhaite bon lecture
sos medecin Temara
sos medecin Salé
medecin a domicile
Tremblement terre Maroc tremblement terre maroc , Tremblement de terre au Maroc : Préparation et…
Séisme de 1960 à Agadir Séisme de 1960 à Agadir : une tragédie qui a…
١- دعاء الزلزال ١-١ دعاء الزلزال مكتوب «اللهم اصرف عنا هذه الزلازل والبراكين، واجعلنا في…
زلزال اليوم - زلزال المغرب زلزال اليوم - زلزال المغرب الذي وقع في 13 سبتمبر2023…
De nouvelles recherches ont révélé qu'une fréquence cardiaque accrue peut entraîner un accident vasculaire cérébral…
De nouvelles recherches révèlent que le diabète peut rester en rémission pendant des années après…