Le terme “jeûne intermittent” fait référence au fait de se priver de nourriture et de liquides pendant un nombre spécifique d’heures ou de jours. Il comprend une multitude de régimes, tels que le jeûne alterné, les jeûnes prolongés de plusieurs jours ou le jeûne quotidien qui limite l’alimentation à un nombre d’heures défini chaque jour.
La période de jeûne typique dure quinze à dix-huit heures, laissant six à neuf heures pour manger. Si vous jeûnez depuis deux jours, cela ne signifie pas que vous devriez manger autant que vous le feriez normalement pendant votre pause. L’adhésion à long terme à un programme de jeûne d’un jour sur deux n’est pas encouragée.
De nombreuses personnes jeûnent une fois par mois ou même une fois tous les quelques mois, se passant de nourriture pendant 24 heures, puis mangeant normalement pendant une journée. Au lieu de restreindre votre apport calorique, le jeûne intermittent vous permet d’obtenir toutes les calories et les macronutriments dont vous avez besoin dans un laps de temps plus court.
Comment l’alimentation affecte-t-elle le microbiote intestinal ?
Il est important de garder à l’esprit que la nourriture affecte de manière significative la composition du microbiote intestinal avant d’examiner les preuves suggérant que le jeûne peut avoir des effets bénéfiques sur le microbiote intestinal.
Nous pouvons mieux saisir l’impact du jeûne sur le microbiote intestinal si nous comprenons d’abord comment le microbiome intestinal varie quotidiennement, et même sur une base horaire, en réponse aux aliments que nous consommons.
Selon une étude, un changement sévère de régime alimentaire peut modifier rapidement la composition et les fonctions du microbiote intestinal. Il a été découvert que des changements alimentaires extrêmes à court terme peuvent modifier la composition et le nombre de micro-organismes intestinaux.
En plus de montrer que manger des aliments, en particulier certains types d’aliments, provoque des changements substantiels dans le microbiome, les résultats de la recherche nous donnent également des raisons de penser que le jeûne et le fait de ne pas manger peuvent avoir des effets similaires.
Avantages du jeûne intermittent sur le microbiome intestinal :
Les effets du jeûne intermittent sur le microbiome du tube digestif ont reçu peu d’attention.
Lorsque vous considérez la rapidité avec laquelle les changements de nutrition peuvent avoir un impact sur le microbiome, il n’est pas difficile de voir à quel point le jeûne pourrait avoir un impact comparable.
Commencez par le cycle veille-sommeil car c’est la forme de jeûne la plus connue. La plupart des gens mangent plusieurs repas tout au long de la journée, en commençant généralement par le petit-déjeuner et en terminant par le souper ou une collation de fin de soirée.
les Derniers commentairs